Controle technique moto en 2024 ?
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Re: Controle technique moto en 2024 ?
Ian43 a écrit:100€ le CT pour faire le tour de la partie cycle!!!!
Comparé au CT Auto, où ils sont censés contrôler plusieurs centaines de points pour 82€, ils vont se régaler et se goinfrer.
Allons Ian, la sécurité n'a pas de prix voyons!!
Une partie cycle sur un deux roues c'est long à faire, pas facile à voir, ça demande un équipement bien spécial!
..... y a que moi qui ai le cul qui me gratte??!
Daddy.wolf a écrit:juste pour la partie cycle!!! mais ou commence et ou finie la partie cycle??? la est la questionIan43 a écrit:100€ le CT pour faire le tour de la partie cycle!!!!
Comparé au CT Auto, où ils sont censés contrôler plusieurs centaines de points pour 82€, ils vont se régaler et se goinfrer.
Oui, est ce que ça remonte jusqu'aux rétro/guidon ou non, encore une fois, on va vers du flou et du vite bâclé.
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Dante82- Admin
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Re: Controle technique moto en 2024 ?
A mon avis c'est surtout un beau hoax, c'est qui ce pro du deux roues ?
ViandeDeBoeuf- Parcours rapide
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Re: Controle technique moto en 2024 ?
Contrôle technique Motos, sujet qui fait polémique, rappelons le pourquoi et l’origine du contrôle technique.
En 2013 le parlement européen a voulu mettre en place le contrôle technique moto, suite au mécontentement d’associations motardes en autre, il fut repoussé jusqu’ en 2022 et s’assurer que niveau l’accidentologie baisserai ou augmenterai.
• A ce jour le parlement européen a voté « oui » au contrôle technique moto 49 voix pour, contre 48, applicable le 1er janvier 2022, donc à 1 voie prête, ce qui prouve un passage en force.
• Pour rappel, en 2005 le taux accidentogène due à une défaillance technique moto, était de 0.5% ce qui implique certainement une négligence d’entretien, au cas où, ça deviendrai un souci de conception, ce que je doute. Aujourd’hui la vente de 2 roues a été multiplié par 10 en 15 ans, en sachant que l’assistance technique embarquée est de plus en plus présente, ce qui ramène à un risque très infime sachant que le 0% est impossible. Alors un contrôle technique pour 0.5% des accidents, pénalise les 99.5 autres %
• Le contrôle technique en lui-même sur une moto, concerne au même titre que les automobiles, les organes de sécurités. Que peut apporter de plus, un contrôleur en matière de sécurité sachant que tout motards de ce nom, vérifie et entretien lui-même ou en concession sa moto, les niveaux, pneumatique, fuite, fourche éclairage etc…(chose qu’ on apprend en passant son permis) alors que va contrôler l’organisme, que nous contrôlons déjà ? dans quelle condition l’état peut-il mettre en place le contrôle technique par quel genre de mécanicien et, à quel prix ?
Il ne faut pas que le contrôle technique devienne obligatoire, je ne dis pas que, si un jour je désir acheter une moto, si j’ai des doutes de sa fiabilité, demande au propriétaire actuel, de la passer au contrôle, mais une fois de plus, seuls les organes de sécurité seront contrôlés et non les pièces du moteur.
Cela n’engage que moi
En 2013 le parlement européen a voulu mettre en place le contrôle technique moto, suite au mécontentement d’associations motardes en autre, il fut repoussé jusqu’ en 2022 et s’assurer que niveau l’accidentologie baisserai ou augmenterai.
• A ce jour le parlement européen a voté « oui » au contrôle technique moto 49 voix pour, contre 48, applicable le 1er janvier 2022, donc à 1 voie prête, ce qui prouve un passage en force.
• Pour rappel, en 2005 le taux accidentogène due à une défaillance technique moto, était de 0.5% ce qui implique certainement une négligence d’entretien, au cas où, ça deviendrai un souci de conception, ce que je doute. Aujourd’hui la vente de 2 roues a été multiplié par 10 en 15 ans, en sachant que l’assistance technique embarquée est de plus en plus présente, ce qui ramène à un risque très infime sachant que le 0% est impossible. Alors un contrôle technique pour 0.5% des accidents, pénalise les 99.5 autres %
• Le contrôle technique en lui-même sur une moto, concerne au même titre que les automobiles, les organes de sécurités. Que peut apporter de plus, un contrôleur en matière de sécurité sachant que tout motards de ce nom, vérifie et entretien lui-même ou en concession sa moto, les niveaux, pneumatique, fuite, fourche éclairage etc…(chose qu’ on apprend en passant son permis) alors que va contrôler l’organisme, que nous contrôlons déjà ? dans quelle condition l’état peut-il mettre en place le contrôle technique par quel genre de mécanicien et, à quel prix ?
Il ne faut pas que le contrôle technique devienne obligatoire, je ne dis pas que, si un jour je désir acheter une moto, si j’ai des doutes de sa fiabilité, demande au propriétaire actuel, de la passer au contrôle, mais une fois de plus, seuls les organes de sécurité seront contrôlés et non les pièces du moteur.
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Daddy.wolf- Bol d'Or
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Re: Controle technique moto en 2024 ?
On a pas tant de bonnes nouvelles en ce moment, même si ce n'est que provisoire.
Pauvre Fly, il y a fort à parier que le garde boue fera partie des éléments de sécurité.
Pauvre Fly, il y a fort à parier que le garde boue fera partie des éléments de sécurité.
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Re: Controle technique moto en 2024 ?
En attendant le contrôle technique on va pouvoir s'amuser avec la prolifération des ZFE-m où notre moto n'est plus acceptée et malheureusement elle est trop récente pour passer en collection et ne parlons pas du prix tout doux des cartes grises de moto de plus de 10 ans qui n'existe plus.
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Dernière édition par harouz le Ven 26 Mar 2021 - 0:21, édité 1 fois
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harouz- Admin
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Re: Controle technique moto en 2024 ?
harouz a écrit:On a pas tant de bonnes nouvelles en ce moment, même si ce n'est que provisoire.
Pauvre Fly, il y a fort à parier que le garde boue fera partie des éléments de sécurité.
harouz a écrit:En attendant le contrôle technique on va pouvoir s'amuser avec la prolifération des ZFE-m où notre moto n'est plus acceptée et malheureusement elle est trop récente pour passer en collection et ne parlons pas du prix tout doux des cartes crises de moto de plus de 10 ans qui n'existe plus.
Alors je reviens sur ce point que tout le monde s'accorde à croire. Mais en discutant avec mon assureur, celui ci m'a informé que le passage d'un véhicule en collection, n'implique pas forcément l'âge, mais plutôt la "rareté" de celui-ci. Et répond à un cahier des charges. Il se peut donc, qu'au vu du tirage faible de bulldog vendues, et l'âge de la vingtaine approchant, que certaines compagnies puissent la classer en collection. A voir, mais cette pratique sera sans doute victime de son succès le cas échéant, et fort à parier que l'État revienne sur les libertés accordées à ce type de véhicules...
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Dante82- Admin
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Re: Controle technique moto en 2024 ?
Dante82 a écrit:harouz a écrit:On a pas tant de bonnes nouvelles en ce moment, même si ce n'est que provisoire.
Pauvre Fly, il y a fort à parier que le garde boue fera partie des éléments de sécurité.harouz a écrit:En attendant le contrôle technique on va pouvoir s'amuser avec la prolifération des ZFE-m où notre moto n'est plus acceptée et malheureusement elle est trop récente pour passer en collection et ne parlons pas du prix tout doux des cartes crises de moto de plus de 10 ans qui n'existe plus.
Alors je reviens sur ce point que tout le monde s'accorde à croire. Mais en discutant avec mon assureur, celui ci m'a informé que le passage d'un véhicule en collection, n'implique pas forcément l'âge, mais plutôt la "rareté" de celui-ci. Et répond à un cahier des charges. Il se peut donc, qu'au vu du tirage faible de bulldog vendues, et l'âge de la vingtaine approchant, que certaines compagnies puissent la classer en collection. A voir, mais cette pratique sera sans doute victime de son succès le cas échéant, et fort à parier que l'État revienne sur les libertés accordées à ce type de véhicules...
tu n es pas loin de la vérité, a croire que le 2 roues est diabolisé par la population et usagers de la route, ou bien ce sont les motards qui sont des délinquants vu que ce sont les seuls qui ne veulent pas etre des vaches a lait, l automobiliste lui accepte sans ronchonner les taxes divers. oupsss sauf pour les excès de vitesse
Daddy.wolf- Bol d'Or
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Re: Controle technique moto en 2024 ?
Dante82 a écrit:
Alors je reviens sur ce point que tout le monde s'accorde à croire. Mais en discutant avec mon assureur, celui ci m'a informé que le passage d'un véhicule en collection, n'implique pas forcément l'âge, mais plutôt la "rareté" de celui-ci. Et répond à un cahier des charges. Il se peut donc, qu'au vu du tirage faible de bulldog vendues, et l'âge de la vingtaine approchant, que certaines compagnies puissent la classer en collection. A voir, mais cette pratique sera sans doute victime de son succès le cas échéant, et fort à parier que l'État revienne sur les libertés accordées à ce type de véhicules...
l'accord de croire peut aussi sonner faux.
Ne pas confondre l'assurance collection et la carte grise collection. La première, qui se négocie de grès à grès avec son assureur, permet uniquement de diminuer le prix en perdant au passage certaines possibilités dont souvent les trajets domicile travail, la seconde, bien plus réglementée, est la seule qui permet d'oublier le contrôle technique, les restrictions Crit'Air, les grandes plaques d'immatriculation ... et malheureusement avant la 30ème année ou mieux encore immatriculé avant 1960, pas d'espoir.
Ne t'inquiète pas sur les abus possibles, le dossier est déjà verrouillé.
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Dernière édition par harouz le Jeu 25 Mar 2021 - 19:57, édité 1 fois
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harouz- Admin
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Re: Controle technique moto en 2024 ?
harouz a écrit:
l'accord de croire peut aussi sonner faux.
Ne pas confondre l'assurance collection et la carte grise collection. La première, qui se négocie de grès à grès avec son assureur, permet uniquement de diminuer le prix en perdant au passage certaines possibilités dont souvent les trajets domicile travail, la seconde, bien plus réglementée, est la seule qui permet d'oublier le contrôle technique, les restrictions Crit'Air, les grandes plaques d'immatriculation ... et malheureusement avant la 30ème année pas d'espoir.
Ne t'inquiète pas sur les abus possibles, le dossier est déjà verrouillé.
J'ai mon golf GTI (1980) assuré en collection et en carte grise normale. Je ne suis pas couvert sur les trajets boulot <====> maison .
J'ai discuté avec le centre CT chez qui je passe mes véhicules .
Et en résumé
L'intérêt de passer en CG collection (depuis qlques années) et de ne passer le CT que tout les 5 ans au lieu de 2 pour les CG normale. Mais en contre partie du CT tout les 5 ans il n'y a plus d'obligation de faire des demandes en cas de déplacement hors département
AVANT il fallait un petit carnet avec des feuillets que tu devait envoyé à chaque préfecture des départements traversés . De plus il était interdit de rouler en CG collection certain week-end.
Pour le Crit'air, il semblerait que le fait d'avoir une CG collection ne devrait plus permettre de rouler, et en cas de pique de pollution ça ne permettra pas du tout de rouler. à ce que j'ai lu la semaine dernière dans un mag sur les voitures anciennes (LVA ou autre) et en tout cas tout dépendra des villes.
Avant pour certain , le fait d'avoir un véhicule en CG collection faisait perde de la val€ur en cas de revente (surtout pour les véhicule populaire) . Même si il semblerait que ce soit de moins en moins le cas.
Bon la golf est toujours avec ses papiers normaux
AUTREMENT
En cas de ct , même si j'espère que nos mob' n'en auront jamais besoin, je garde tout les pièces d'origine sur le dessus du frigo de l'atelier. Donc pas de problème, même la partie du cadre que j'ai sectionné. Et après je ferai comme pour la GTI, CT avec les pièces qui vont bien et le week end qui suit je remet en place les modifications.
Flywesty- Admin
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Re: Controle technique moto en 2024 ?
Effectivement, il a dû parler pour sa partie et non pas de la carte grise.
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Dante82- Admin
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Re: Controle technique moto en 2024 ?
info du soir
http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2021/vignette-vehicule-collection-zfe.php
au sujet des vehicule de collection
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Flywesty- Admin
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Re: Controle technique moto en 2024 ?
Flywesty a écrit:info du soir
http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2021/vignette-vehicule-collection-zfe.php
au sujet des vehicule de collection
Excellent, surtout les commentaires qui en disent long sur notre démocratie.
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harouz- Admin
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Re: Controle technique moto en 2024 ?
Haaa bfm... Cette chaine a toujours une analyse bien personnelle... Orientée ? Non si peu !
Je vous laisse apprécier (à sa juste valeur) : Lire ICI
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Re: Controle technique moto en 2024 ?
Ce qui me met en rogne plus que tout, c'est que dans chasue de article, on vise les 125 et plus. On ne parle pas des 50cc, moto ou scooter, qui n'ont quasi plus rien d'origine, même pzs l'éclairage.. quand il y en a.... Les pots vidés, les rétro absents, les kits qui permettent de voir un 50 rouler à 90/100kmh....
Ca va de paire avec le rapport de la sécurité routière, et on s'acharne encore sur un groupe d'usagers bien particulier.
Encore une fois, reste à voir le contenu des points de contrôle et qui les fera. Mais ça va effectivement être un casse tête pour trouver un centre pour ceux qui ne sont pas dans les grandes agglo. Faut bien renflouer les caisses. Dans ce cas, je propose un CT pour les vélos, usagers des même routes et du même code, et pourtant largement moins entretenu (pourquoi la prime de 50€ a autant de succès d'après vous)
Adieu l'État, vive l'Europe souveraine.... Parfois j'ai des envies d'être Briton.
Ca va de paire avec le rapport de la sécurité routière, et on s'acharne encore sur un groupe d'usagers bien particulier.
Encore une fois, reste à voir le contenu des points de contrôle et qui les fera. Mais ça va effectivement être un casse tête pour trouver un centre pour ceux qui ne sont pas dans les grandes agglo. Faut bien renflouer les caisses. Dans ce cas, je propose un CT pour les vélos, usagers des même routes et du même code, et pourtant largement moins entretenu (pourquoi la prime de 50€ a autant de succès d'après vous)
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Dante82- Admin
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Re: Controle technique moto en 2024 ?
Dante82 a écrit:Dans ce cas, je propose un CT pour les vélos, usagers des même routes et du même code, et pourtant largement moins entretenu (pourquoi la prime de 50€ a autant de succès d'après vous)
Peut-être parce qu'un vélo ne pollue pas
Dante82 a écrit:
Adieu l'État, vive l'Europe souveraine.... Parfois j'ai des envies d'être Briton.
Respire Dante, respire, ça va passer
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Re: Controle technique moto en 2024 ?
Dante82 a écrit:...On ne parle pas des 50cc, moto ou scooter, qui n'ont quasi plus rien d'origine, même pas l'éclairage.. quand il y en a.... Les pots vidés, les rétro absents, les kits qui permettent de voir un 50 rouler à 90/100kmh....
....
Ca va de paire avec le rapport de la sécurité routière, et on s'acharne encore sur un groupe d'usagers bien particulier.
.....
Moi ce qui me met en rogne, dans nos régions d'alcooliques euh nhan viticole (il n'y a pas de rapport de causes à effets), c'est le nombre de voiturette sans permis dans un états de décomposition avancé, au dires de nombreux contrôleurs techniques , il y aurai du taff la dessus avant de passer au 2 roues sans faire plus d'investissements ..... et evidement je ne parle pas du mec qui roule entre 5h30 et 6h00 sans éclairage arrière et un phare à l'avant (j'vais encore le doubler dans la semaine) heureusement il reste la parti réfléchissante des feu arrières
j'ai un collègue qui en a un sur son trajet avec une lumière de vélo collé sur la plage arrière...
pour les 50cc qui roulent vite , je me souvient de pote qui prenaient 110 à 140 avec des 103 équipés de freins à tambours...... quand je vois le Beta de mon fils qui à les même freins et pneus qu'un CB 500 ça semble plus sérieux .
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Re: Controle technique moto en 2024 ?
@Fly, les éclairages sur les voiturettes c'est comme le garde boue avant, c'est surfait!
Mais je rejoins ton opinion sur les voitures sans permis, déjà dangereuses en soi vis à vis de l'écart de vitesse avec les autres.
Mais comme y a moins de voiturettes que de 2RM, c'est moins rentable... CQFD
Mais je rejoins ton opinion sur les voitures sans permis, déjà dangereuses en soi vis à vis de l'écart de vitesse avec les autres.
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Re: Controle technique moto en 2024 ?
Dante82 a écrit:@Fly, les éclairages sur les voiturettes c'est comme le garde boue avant, c'est surfait!
Mais je rejoins ton opinion sur les voitures sans permis, déjà dangereuses en soi vis à vis de l'écart de vitesse avec les autres.
Mais comme y a moins de voiturettes que de 2RM, c'est moins rentable... CQFD
par chez toi ... peut-etre mais j'habite dans une Zone Viticole ...
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Re: Controle technique moto en 2024 ?
la FFMC organise une manifestation nationale contre le CT ce samedi.
Perso, j'y serais. Ce n'est pas le fait que je soit contre le CT, c'est qu'il y a trop de zone d'ombre à l'heure actuelle sans que l'on sache comment ces derniers vont se dérouler (et à quelle fréquence).
Je suis du nord, donc manif de Lille, des BT lillois y seront-ils?
Perso, j'y serais. Ce n'est pas le fait que je soit contre le CT, c'est qu'il y a trop de zone d'ombre à l'heure actuelle sans que l'on sache comment ces derniers vont se dérouler (et à quelle fréquence).
Je suis du nord, donc manif de Lille, des BT lillois y seront-ils?
C-moss- Poussette
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Re: Controle technique moto en 2024 ?
C-moss a écrit:
Je suis du nord, donc manif de Lille, des BT lillois y seront-ils?
Sers toi de la Carte des Membres pour repérer les BT dans ton coin (elle est la pour ça) et envoie un mail (pas un MP) à tes voisins.
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Re: Controle technique moto en 2024 ?
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harouz- Admin
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