Petite restauration ou grosse maintenance...
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Ian43
varaland
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Yep-yep-yep
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Petite restauration ou grosse maintenance...
Bonjour,
Je partage avec vous la restauration en cours de ma Bull.
Achetée il y a quelques mois roulante mais avec le frein arrière HS (freinait en permanence), un souci de carbus (s'étouffe en prenant des tours) et une corrosion avancée sur le moteur, le couple conique, la fourche, les commodos, le té supérieur de fourche (enfin, un peu partout quoi !).
La moto a 50 000Km, est de 2002, a eu 5 propriétaires précédent et a passée les 12 dernières années sans rouler dans un garage en Vendée... à deux pas de la mer, ce qui explique, je pense, la corrosion généralisée.
En ce qui concerne les bonnes nouvelles : elle tourne et roule au moment de l'achat, semble avoir été peu modifiée et pas trop bidouillée, le cadre et le bras oscillant ne sont que très peu affectés par la corrosion, selle et réservoir sont en état correct. Bref, elle me parait être une bonne base pour bricoler tranquille et avoir une Bull pas trop chère à l'arrivée (je vais un peu déchanter coté finance au cours de la restauration).
La liste des chantiers :
- dépose du moteur pour le repeindre (kit peinture moteur Restom)
- presque toute la visserie du moteur remplacée par de l'inox (je n'ai fait aucune intervention mécanique sur le moteur et ne l'ai donc pas démonté)
- dépose du couple conique pour le repeindre
- remise à neuf complète des 3 étriers et des 2 maîtres cylindres
- nettoyage et kit restauration des 2 carbus
- remplacement de la fourche par une provenant d'une XJR 1300 (voir le post sur ce sujet dans "partie cycle")
Aujourd'hui je suis en phase finale : remontage de l'ensemble, changement des joints de fourche et redémarrage dans quelques jours je l'espère.
Quelques images pour illustrer mon propos. Je n'ai hélas pas pris de photo au moment de l'achat permettant de faire un "avant/après"... Dommage ! Mais les photos du moteur avant mise en peinture parle d'elle-même.
L'état du moteur avant peinture
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Le ponçage et le sablage
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La mise en peinture
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Le résultat
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Je n'avais pas prévu de faire ce genre de reportage, j'ai donc peu de photos, je vais essayer de me rattraper pour la suite...
Je partage avec vous la restauration en cours de ma Bull.
Achetée il y a quelques mois roulante mais avec le frein arrière HS (freinait en permanence), un souci de carbus (s'étouffe en prenant des tours) et une corrosion avancée sur le moteur, le couple conique, la fourche, les commodos, le té supérieur de fourche (enfin, un peu partout quoi !).
La moto a 50 000Km, est de 2002, a eu 5 propriétaires précédent et a passée les 12 dernières années sans rouler dans un garage en Vendée... à deux pas de la mer, ce qui explique, je pense, la corrosion généralisée.
En ce qui concerne les bonnes nouvelles : elle tourne et roule au moment de l'achat, semble avoir été peu modifiée et pas trop bidouillée, le cadre et le bras oscillant ne sont que très peu affectés par la corrosion, selle et réservoir sont en état correct. Bref, elle me parait être une bonne base pour bricoler tranquille et avoir une Bull pas trop chère à l'arrivée (je vais un peu déchanter coté finance au cours de la restauration).
La liste des chantiers :
- dépose du moteur pour le repeindre (kit peinture moteur Restom)
- presque toute la visserie du moteur remplacée par de l'inox (je n'ai fait aucune intervention mécanique sur le moteur et ne l'ai donc pas démonté)
- dépose du couple conique pour le repeindre
- remise à neuf complète des 3 étriers et des 2 maîtres cylindres
- nettoyage et kit restauration des 2 carbus
- remplacement de la fourche par une provenant d'une XJR 1300 (voir le post sur ce sujet dans "partie cycle")
Aujourd'hui je suis en phase finale : remontage de l'ensemble, changement des joints de fourche et redémarrage dans quelques jours je l'espère.
Quelques images pour illustrer mon propos. Je n'ai hélas pas pris de photo au moment de l'achat permettant de faire un "avant/après"... Dommage ! Mais les photos du moteur avant mise en peinture parle d'elle-même.
L'état du moteur avant peinture
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Le ponçage et le sablage
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Je n'avais pas prévu de faire ce genre de reportage, j'ai donc peu de photos, je vais essayer de me rattraper pour la suite...
Yep-yep-yep- Tour de chauffe
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Date d'inscription : 04/08/2023
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Re: Petite restauration ou grosse maintenance...
Pour ceux que ça intéresse j'ai quelques trucs à partager et erreurs à éviter en ce qui concerne le ponçage et la peinture.
Le ponçage du moteur a été une belle galère, mais je ne voulais pas me lancer dans un démontage complet pour sabler : je l'aurais fait si j'avais du démonter le moteur pour un problème mécanique.
Ah oui, j'ai oublié de dire que la roue libre de démarreur donne des signes de faiblesse (bruyante) et qu'il faudra sans doute que j'y passe dans les mois à venir.
Dernier détail : je me lancerai dans la peinture des jantes au prochain changement de pneus (dans pas très longtemps sans doute...).
Le ponçage du moteur a été une belle galère, mais je ne voulais pas me lancer dans un démontage complet pour sabler : je l'aurais fait si j'avais du démonter le moteur pour un problème mécanique.
Ah oui, j'ai oublié de dire que la roue libre de démarreur donne des signes de faiblesse (bruyante) et qu'il faudra sans doute que j'y passe dans les mois à venir.
Dernier détail : je me lancerai dans la peinture des jantes au prochain changement de pneus (dans pas très longtemps sans doute...).
Yep-yep-yep- Tour de chauffe
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Date d'inscription : 04/08/2023
Age : 46
Re: Petite restauration ou grosse maintenance...
Wouaaaah, elle revient de loin!
Merci pour le partage et surtout bravo
Merci pour le partage et surtout bravo
Alain28- Prise d'angle
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Age : 56
Re: Petite restauration ou grosse maintenance...
Vraiment du beau boulot.
Et merci pour les photos
Et merci pour les photos
harouz- Admin
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Age : 0
Re: Petite restauration ou grosse maintenance...
Haaa oui y'a un peu de travail, mais comme tu sembles motivé on te souhaite bonne continuation, c'est bien parti
varaland- Modérateur
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Date d'inscription : 09/09/2020
Age : 60
Re: Petite restauration ou grosse maintenance...
En regardant mes photos je me demande comment j'ai pu m'attaquer à ce chantier...
Mais ça fait quelques années que je regarde des vidéos de restauration sur Youtube (auto et moto) et notamment cet américain, Ronald Finger, qui semble choisir les véhicules les plus pourris de l'univers pour les remettre comme neuf : il y passe des mois, des années... et enchaine les restaurations infatigablement. Respect.
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Bref, à coté de ce que fait ce gars je suis un petit joueur, et d'un seul coup ma Bull me semble être un petit bricolage du dimanche à faire en 3 week-ends
Mais ça fait quelques années que je regarde des vidéos de restauration sur Youtube (auto et moto) et notamment cet américain, Ronald Finger, qui semble choisir les véhicules les plus pourris de l'univers pour les remettre comme neuf : il y passe des mois, des années... et enchaine les restaurations infatigablement. Respect.
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Bref, à coté de ce que fait ce gars je suis un petit joueur, et d'un seul coup ma Bull me semble être un petit bricolage du dimanche à faire en 3 week-ends
Yep-yep-yep- Tour de chauffe
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Date d'inscription : 04/08/2023
Age : 46
Re: Petite restauration ou grosse maintenance...
Sinon.... On cherche pour un collègue un sélecteur de BT
varaland- Modérateur
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Date d'inscription : 09/09/2020
Age : 60
Re: Petite restauration ou grosse maintenance...
Quel chantier!!!!
Elle revient de loin la bête. Chapeau bas. Un vrai boulot de pro voire mieux.
Félicitations et bravo d'avoir sauver ce Bull
Elle revient de loin la bête. Chapeau bas. Un vrai boulot de pro voire mieux.
Félicitations et bravo d'avoir sauver ce Bull
Ian43- Admin
- Messages : 1464
Date d'inscription : 10/05/2020
Age : 0
Re: Petite restauration ou grosse maintenance...
Petite mise à jour...
La moto est remontée et tourne !
C'était manifestement mes carbus qui posaient problème, la moto a démarré très rapidement une fois les carbus équipés de joints neufs. Aucun réglage à faire.
J'ai été faire un petit tour avec et tout va bien (il faut que je re-purge mes freins qui sont un peu mous).
Cependant le démarrage me pose question, il y a parfois une petite hésitation, regardez la vidéo ci-dessous et dites moi ce que vous en pensez.
La batterie semble bonne, affiche 12,85V à vide et charge à un peu plus de 14V une fois le moteur démarré.
Il y a parfois un claquement (de roue libre ?) lorsque je coupe le contact, mais pas à chaque fois, est-ce normal ?
La moto est remontée et tourne !
C'était manifestement mes carbus qui posaient problème, la moto a démarré très rapidement une fois les carbus équipés de joints neufs. Aucun réglage à faire.
J'ai été faire un petit tour avec et tout va bien (il faut que je re-purge mes freins qui sont un peu mous).
Cependant le démarrage me pose question, il y a parfois une petite hésitation, regardez la vidéo ci-dessous et dites moi ce que vous en pensez.
La batterie semble bonne, affiche 12,85V à vide et charge à un peu plus de 14V une fois le moteur démarré.
Il y a parfois un claquement (de roue libre ?) lorsque je coupe le contact, mais pas à chaque fois, est-ce normal ?
Yep-yep-yep- Tour de chauffe
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varaland- Modérateur
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Re: Petite restauration ou grosse maintenance...
Oui, j'avais lu ce post et le tuto qui va avec.
Il n'y a pas vraiment d'explication sur le "pourquoi débrayer" au moment de démarrer... C'est pour l'histoire d'embrayage qui colle ? Du coup, ça fait double emploi avec le truc qui consiste à faire rouler un peu la moto à l'arrêt pour vérifier que ça glisse.
Pour l'hésitation je suspecte que la batterie n'est pas en si bon état que ça. Elle a très peu servie je pense mais est restée sur la moto longtemps sans être utilisée.
J'ai lu un conseil qui me semble douteux dans ce post : faire tourner la pompe à essence avant de démarrer après un long moment sans utiliser la moto. Si je ne me trompe pas il y a un robinet à dépression sur le réservoir, donc impossible de tirer la moindre goutte d'essence tant que le moteur ne tourne pas. Je dis une bêtise ?
Il n'y a pas vraiment d'explication sur le "pourquoi débrayer" au moment de démarrer... C'est pour l'histoire d'embrayage qui colle ? Du coup, ça fait double emploi avec le truc qui consiste à faire rouler un peu la moto à l'arrêt pour vérifier que ça glisse.
Pour l'hésitation je suspecte que la batterie n'est pas en si bon état que ça. Elle a très peu servie je pense mais est restée sur la moto longtemps sans être utilisée.
J'ai lu un conseil qui me semble douteux dans ce post : faire tourner la pompe à essence avant de démarrer après un long moment sans utiliser la moto. Si je ne me trompe pas il y a un robinet à dépression sur le réservoir, donc impossible de tirer la moindre goutte d'essence tant que le moteur ne tourne pas. Je dis une bêtise ?
Yep-yep-yep- Tour de chauffe
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Date d'inscription : 04/08/2023
Age : 46
Re: Petite restauration ou grosse maintenance...
Salut Yep-yep-yep
Sympatoche la resto du Toutou Tu vas pouvoir apprécier la conduite maintenant
Merci du partage
Bonne route
Sympatoche la resto du Toutou Tu vas pouvoir apprécier la conduite maintenant
Merci du partage
Bonne route
BlackBullAm- Bol d'Or
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Messages : 425
Date d'inscription : 15/01/2022
Age : 48
Re: Petite restauration ou grosse maintenance...
Si tu débrayes au démarrage, tu allèges la tâche du démarreur car il n'a pas à faire tourner la boite à vitesse. Il ne fait que tourner le moteur. Idem sur une voiture, un camion ou un car.
Le collage des disques, c'est autre chose.
Effectivement quand ta bécane n'a pas tourné d'un moment les disques peuvent coller. Du coup même si tu débrayes, la boite est entrainée mais en général ça se décolle tout de suite.
Tu peux anticiper le décollage en poussant ta moto en première en débrayant, au début tu sens que ça accroche puis les disques se décollent et tu n'as aucune difficulté à faire avancer la moto.
Sinon, comme toi, je pense que ta batterie n'est pas au top.
Le collage des disques, c'est autre chose.
Effectivement quand ta bécane n'a pas tourné d'un moment les disques peuvent coller. Du coup même si tu débrayes, la boite est entrainée mais en général ça se décolle tout de suite.
Tu peux anticiper le décollage en poussant ta moto en première en débrayant, au début tu sens que ça accroche puis les disques se décollent et tu n'as aucune difficulté à faire avancer la moto.
Sinon, comme toi, je pense que ta batterie n'est pas au top.
Ian43- Admin
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Date d'inscription : 10/05/2020
Age : 0
Re: Petite restauration ou grosse maintenance...
Bravo Super boulot!
BriceXTR- Poussette
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Date d'inscription : 25/04/2022
Age : 56
Re: Petite restauration ou grosse maintenance...
Merci !
Je me suis lancé dans la peinture du réservoir et du garde boue avant.
Je vous fais un petit compte rendu en image quand ce sera fini...
Yep-yep-yep- Tour de chauffe
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Messages : 66
Date d'inscription : 04/08/2023
Age : 46
Re: Petite restauration ou grosse maintenance...
Je serai intéressé pour connaitre les peintures que tu as utilisé, en particulier pour le moteur
BriceXTR- Poussette
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Messages : 19
Date d'inscription : 25/04/2022
Age : 56
Re: Petite restauration ou grosse maintenance...
Beau boulot.
C'est sympa d'avoir ressuscité le toutou qui en avait grand besoin.
Concernant la mécanique je suis assez nul mais quand tu mets le contact, la pompe se met en route pour compléter le niveau dans les carbus (dites-moi si je me trompe) et donc ça fait tourner la pompe à essence, non? En tous cas c'est ce qui se passe chez moi.
C'est sympa d'avoir ressuscité le toutou qui en avait grand besoin.
Yep-yep-yep a écrit:J'ai lu un conseil qui me semble douteux dans ce post : faire tourner la pompe à essence avant de démarrer après un long moment sans utiliser la moto. Si je ne me trompe pas il y a un robinet à dépression sur le réservoir, donc impossible de tirer la moindre goutte d'essence tant que le moteur ne tourne pas. Je dis une bêtise ?
Concernant la mécanique je suis assez nul mais quand tu mets le contact, la pompe se met en route pour compléter le niveau dans les carbus (dites-moi si je me trompe) et donc ça fait tourner la pompe à essence, non? En tous cas c'est ce qui se passe chez moi.
jolito57- Tour de chauffe
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Messages : 96
Date d'inscription : 12/10/2022
Age : 67
Re: Petite restauration ou grosse maintenance...
Tu as raison : la pompe à essence se met bien en route quand on met le contact. Mais comme le robinet d'essence est à dépression (il ne laisse passer l'essence que lorsque le moteur est en route, via la dépression qui se créée dans la pipe d'admission du cylindre arriere) je me demande à quoi ça sert...
Il y a sans doute une explication technique qui m'échappe...
Il y a sans doute une explication technique qui m'échappe...
Yep-yep-yep- Tour de chauffe
- Langues : Français
Messages : 66
Date d'inscription : 04/08/2023
Age : 46
Re: Petite restauration ou grosse maintenance...
Et bien j'imagine que quand le moteur tourne la pompe ne fonctionne pas.
Jamais vérifié.
Jamais vérifié.
harouz- Admin
- Messages : 2206
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 0
Re: Petite restauration ou grosse maintenance...
Possible, c'est une explication rationnelle. La pompe forcerait le robinet à dépression et remplirait les carbus sans que le moteur ne tourne...
Quoi qu'il en soit, c'est un point de détail. C'est juste ma curiosité qui a été piquée au vif.
Quoi qu'il en soit, c'est un point de détail. C'est juste ma curiosité qui a été piquée au vif.
Yep-yep-yep- Tour de chauffe
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Date d'inscription : 04/08/2023
Age : 46
Re: Petite restauration ou grosse maintenance...
Sauf erreur de ma part, c'est une pompe de gavage qui sert uniquement à remplir les carbu si besoin au démarrage. Une fois que le moteur tourne, elle ne sert plus.
C'est pour ça que par des périodes comme en ce moment de forte chaleur, quand la bécane n'a pas roulé d'un moment, ça vaut le coup de mettre le contact pour faire tourner la pompe, couper le contact et le remettre pour faire tourner la pompe une deuxième fois. Idem quand la bécane est rester un long moment en plein soleil
C'est pour ça que par des périodes comme en ce moment de forte chaleur, quand la bécane n'a pas roulé d'un moment, ça vaut le coup de mettre le contact pour faire tourner la pompe, couper le contact et le remettre pour faire tourner la pompe une deuxième fois. Idem quand la bécane est rester un long moment en plein soleil
Ian43- Admin
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Age : 0
Re: Petite restauration ou grosse maintenance...
Merci Ian de la confirmation
varaland- Modérateur
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Re: Petite restauration ou grosse maintenance...
J'ai retesté aujourd'hui.
Mon Bull est resté un bon moment en plein soleil par 40°C.
Quand j'ai mis le contact, la pompe a déjà tourné un bon moment et pourtant le Bull n'a pas voulu démarrer.
J'ai coupé le contact et je l'ai remis, la pompe a tourné un court moment et le Bull a démarré illico!!! Les carbus devaient être bien plein au deuxième essai!!!
Mon Bull est resté un bon moment en plein soleil par 40°C.
Quand j'ai mis le contact, la pompe a déjà tourné un bon moment et pourtant le Bull n'a pas voulu démarrer.
J'ai coupé le contact et je l'ai remis, la pompe a tourné un court moment et le Bull a démarré illico!!! Les carbus devaient être bien plein au deuxième essai!!!
Ian43- Admin
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Date d'inscription : 10/05/2020
Age : 0
Re: Petite restauration ou grosse maintenance...
Suite et fin de mes aventures...
J'ai ENFIN terminé la peinture. J'ai recommencé 4 fois. C'est pas une blague ! Je l'ai peinte 2 fois en gris métallisé et 2 fois en blanc avant d'obtenir un résultat tout juste correct.
J'ai abandonné le métallisé car c'était clairement un emmerdement de plus (2 couches de peinture + 2 couches de vernis + polissage) et pris un blanc en brillant direct 2K qui m'a fait des grosses coulures au premier essai.
Si certains sont tentés pour se lancer dans de la peinture de carrosserie je peux faire un intéressant retour d'expérience (qui, je l'espère, vous découragera )
Au passage un grand merci à Alain28 qui m'a cédé un guidon et des embouts comme neuf à prix "forum".
Voici le résultat final à l'occasion d'une petite ballade en campagne par un après-midi glacé :
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J'ai remplacé ma batterie après m'être rendu compte que c'était une 10Ah (et non 12Ah) et ça démarre nickel maintenant. Toujours ce "rataclack" au démarrage et ce "klonk" à l'extinction, mais pour l'instant j'ai décidé de ne pas m'en inquiéter.
J'ai des petits soucis de carburation, essentiellement à froid, je crois que je suis bon pour remettre le nez dedans et revoir tous les réglages et serrage...
Mais une fois le moteur chaud c'est royal : elle est souple et douce à bas régime et envoie du steak quand on essore un peu plus. Je suis amoureux !
J'ai ENFIN terminé la peinture. J'ai recommencé 4 fois. C'est pas une blague ! Je l'ai peinte 2 fois en gris métallisé et 2 fois en blanc avant d'obtenir un résultat tout juste correct.
J'ai abandonné le métallisé car c'était clairement un emmerdement de plus (2 couches de peinture + 2 couches de vernis + polissage) et pris un blanc en brillant direct 2K qui m'a fait des grosses coulures au premier essai.
Si certains sont tentés pour se lancer dans de la peinture de carrosserie je peux faire un intéressant retour d'expérience (qui, je l'espère, vous découragera )
Au passage un grand merci à Alain28 qui m'a cédé un guidon et des embouts comme neuf à prix "forum".
Voici le résultat final à l'occasion d'une petite ballade en campagne par un après-midi glacé :
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J'ai remplacé ma batterie après m'être rendu compte que c'était une 10Ah (et non 12Ah) et ça démarre nickel maintenant. Toujours ce "rataclack" au démarrage et ce "klonk" à l'extinction, mais pour l'instant j'ai décidé de ne pas m'en inquiéter.
J'ai des petits soucis de carburation, essentiellement à froid, je crois que je suis bon pour remettre le nez dedans et revoir tous les réglages et serrage...
Mais une fois le moteur chaud c'est royal : elle est souple et douce à bas régime et envoie du steak quand on essore un peu plus. Je suis amoureux !
Yep-yep-yep- Tour de chauffe
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Re: Petite restauration ou grosse maintenance...
Belle comme un sou neuf
varaland- Modérateur
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