Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Petite restauration ou grosse maintenance...

+5
Ian43
varaland
harouz
Alain28
Yep-yep-yep
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Petite restauration ou grosse maintenance... Empty Petite restauration ou grosse maintenance...

Message par Yep-yep-yep Mar 8 Aoû 2023 - 9:31

Bonjour,

Je partage avec vous la restauration en cours de ma Bull.
Achetée il y a quelques mois roulante mais avec le frein arrière HS (freinait en permanence), un souci de carbus (s'étouffe en prenant des tours) et une corrosion avancée sur le moteur, le couple conique, la fourche, les commodos, le té supérieur de fourche (enfin, un peu partout quoi !).
La moto a 50 000Km, est de 2002, a eu 5 propriétaires précédent et a passée les 12 dernières années sans rouler dans un garage en Vendée... à deux pas de la mer, ce qui explique, je pense, la corrosion généralisée.
En ce qui concerne les bonnes nouvelles : elle tourne et roule au moment de l'achat, semble avoir été peu modifiée et pas trop bidouillée, le cadre et le bras oscillant ne sont que très peu affectés par la corrosion, selle et réservoir sont en état correct. Bref, elle me parait être une bonne base pour bricoler tranquille et avoir une Bull pas trop chère à l'arrivée (je vais un peu déchanter coté finance au cours de la restauration).

La liste des chantiers :
- dépose du moteur pour le repeindre (kit peinture moteur Restom)
- presque toute la visserie du moteur remplacée par de l'inox (je n'ai fait aucune intervention mécanique sur le moteur et ne l'ai donc pas démonté)
- dépose du couple conique pour le repeindre
- remise à neuf complète des 3 étriers et des 2 maîtres cylindres
- nettoyage et kit restauration des 2 carbus
- remplacement de la fourche par une provenant d'une XJR 1300 (voir le post sur ce sujet dans "partie cycle")

Aujourd'hui je suis en phase finale : remontage de l'ensemble, changement des joints de fourche et redémarrage dans quelques jours je l'espère.

Quelques images pour illustrer mon propos. Je n'ai hélas pas pris de photo au moment de l'achat permettant de faire un "avant/après"... Dommage ! Mais les photos du moteur avant mise en peinture parle d'elle-même.

L'état du moteur avant peinture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le ponçage et le sablage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La mise en peinture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le résultat
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je n'avais pas prévu de faire ce genre de reportage, j'ai donc peu de photos, je vais essayer de me rattraper pour la suite...
Yep-yep-yep
Yep-yep-yep
Tour de chauffe
Tour de chauffe

Langues : Français
Messages : 66
Date d'inscription : 04/08/2023
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Petite restauration ou grosse maintenance... Empty Re: Petite restauration ou grosse maintenance...

Message par Yep-yep-yep Mar 8 Aoû 2023 - 9:34

Pour ceux que ça intéresse j'ai quelques trucs à partager et erreurs à éviter en ce qui concerne le ponçage et la peinture.

Le ponçage du moteur a été une belle galère, mais je ne voulais pas me lancer dans un démontage complet pour sabler : je l'aurais fait si j'avais du démonter le moteur pour un problème mécanique.

Ah oui, j'ai oublié de dire que la roue libre de démarreur donne des signes de faiblesse (bruyante) et qu'il faudra sans doute que j'y passe dans les mois à venir.

Dernier détail : je me lancerai dans la peinture des jantes au prochain changement de pneus (dans pas très longtemps sans doute...).
Yep-yep-yep
Yep-yep-yep
Tour de chauffe
Tour de chauffe

Langues : Français
Messages : 66
Date d'inscription : 04/08/2023
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Petite restauration ou grosse maintenance... Empty Re: Petite restauration ou grosse maintenance...

Message par Alain28 Mar 8 Aoû 2023 - 10:57

Wouaaaah, elle revient de loin!
Merci pour le partage et surtout bravo Clap Clap
Alain28
Alain28
Prise d'angle
Prise d'angle

Langues : Français
Messages : 279
Date d'inscription : 16/10/2022
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Petite restauration ou grosse maintenance... Empty Re: Petite restauration ou grosse maintenance...

Message par harouz Mar 8 Aoû 2023 - 15:30

Vraiment du beau boulot. bravo
Et merci pour les photos

_________________
N'hésitez pas à présenter aussi votre moto. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
harouz
harouz
Admin
Admin

Messages : 2206
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 0

Revenir en haut Aller en bas

Petite restauration ou grosse maintenance... Empty Re: Petite restauration ou grosse maintenance...

Message par varaland Mar 8 Aoû 2023 - 21:33

Haaa oui y'a un peu de travail, mais comme tu sembles motivé on te souhaite bonne continuation, c'est bien parti Clap Clap bravo

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ꓭꓤuиØ

varaland
varaland
Modérateur
Modérateur

Langues : France
Messages : 1388
Date d'inscription : 09/09/2020
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Petite restauration ou grosse maintenance... Empty Re: Petite restauration ou grosse maintenance...

Message par Yep-yep-yep Mar 8 Aoû 2023 - 21:53

En regardant mes photos je me demande comment j'ai pu m'attaquer à ce chantier...  Petite restauration ou grosse maintenance... 1f600

Mais ça fait quelques années que je regarde des vidéos de restauration sur Youtube (auto et moto) et notamment cet américain, Ronald Finger, qui semble choisir les véhicules les plus pourris de l'univers pour les remettre comme neuf : il y passe des mois, des années... et enchaine les restaurations infatigablement. Respect.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bref, à coté de ce que fait ce gars je suis un petit joueur, et d'un seul coup ma Bull me semble être un petit bricolage du dimanche à faire en 3 week-ends lol!
Yep-yep-yep
Yep-yep-yep
Tour de chauffe
Tour de chauffe

Langues : Français
Messages : 66
Date d'inscription : 04/08/2023
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Petite restauration ou grosse maintenance... Empty Re: Petite restauration ou grosse maintenance...

Message par varaland Mar 8 Aoû 2023 - 22:34

Sinon....  On cherche pour un collègue un sélecteur de BT MDR

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ꓭꓤuиØ

varaland
varaland
Modérateur
Modérateur

Langues : France
Messages : 1388
Date d'inscription : 09/09/2020
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Petite restauration ou grosse maintenance... Empty Re: Petite restauration ou grosse maintenance...

Message par Ian43 Mer 9 Aoû 2023 - 23:18

Quel chantier!!!!
Elle revient de loin la bête. Chapeau bas. Un vrai boulot de pro voire mieux. bravo bravo bravo
Félicitations et bravo d'avoir sauver ce Bull wave wave wave bravo bravo bravo
Ian43
Ian43
Admin
Admin

Messages : 1464
Date d'inscription : 10/05/2020
Age : 0

Revenir en haut Aller en bas

Petite restauration ou grosse maintenance... Empty Re: Petite restauration ou grosse maintenance...

Message par Yep-yep-yep Mar 15 Aoû 2023 - 13:04

Petite mise à jour...

La moto est remontée et tourne !
C'était manifestement mes carbus qui posaient problème, la moto a démarré très rapidement une fois les carbus équipés de joints neufs. Aucun réglage à faire.

J'ai été faire un petit tour avec et tout va bien (il faut que je re-purge mes freins qui sont un peu mous).

Cependant le démarrage me pose question, il y a parfois une petite hésitation, regardez la vidéo ci-dessous et dites moi ce que vous en pensez.
La batterie semble bonne, affiche 12,85V à vide et charge à un peu plus de 14V une fois le moteur démarré.
Il y a parfois un claquement (de roue libre ?) lorsque je coupe le contact, mais pas à chaque fois, est-ce normal ?
Yep-yep-yep
Yep-yep-yep
Tour de chauffe
Tour de chauffe

Langues : Français
Messages : 66
Date d'inscription : 04/08/2023
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Petite restauration ou grosse maintenance... Empty Re: Petite restauration ou grosse maintenance...

Message par varaland Mar 15 Aoû 2023 - 13:30

Salut Yep,

Je trouve qu'elle démarre plutôt bien, malgré cette petite hésitation.

Tu ne débrayes pas lors du démarrage ?

Un peu de lecture ou re de la procédure : ► [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ꓭꓤuиØ

varaland
varaland
Modérateur
Modérateur

Langues : France
Messages : 1388
Date d'inscription : 09/09/2020
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Petite restauration ou grosse maintenance... Empty Re: Petite restauration ou grosse maintenance...

Message par Yep-yep-yep Mar 15 Aoû 2023 - 18:45

Oui, j'avais lu ce post et le tuto qui va avec.
Il n'y a pas vraiment d'explication sur le "pourquoi débrayer" au moment de démarrer... C'est pour l'histoire d'embrayage qui colle ? Du coup, ça fait double emploi avec le truc qui consiste à faire rouler un peu la moto à l'arrêt pour vérifier que ça glisse.

Pour l'hésitation je suspecte que la batterie n'est pas en si bon état que ça. Elle a très peu servie je pense mais est restée sur la moto longtemps sans être utilisée.

J'ai lu un conseil qui me semble douteux dans ce post : faire tourner la pompe à essence avant de démarrer après un long moment sans utiliser la moto. Si je ne me trompe pas il y a un robinet à dépression sur le réservoir, donc impossible de tirer la moindre goutte d'essence tant que le moteur ne tourne pas. Je dis une bêtise ?
Yep-yep-yep
Yep-yep-yep
Tour de chauffe
Tour de chauffe

Langues : Français
Messages : 66
Date d'inscription : 04/08/2023
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Petite restauration ou grosse maintenance... Empty Re: Petite restauration ou grosse maintenance...

Message par BlackBullAm Mer 16 Aoû 2023 - 11:05

Salut Yep-yep-yep

Sympatoche la resto du Toutou bien joué Tu vas pouvoir apprécier la conduite maintenant ca bouge

Merci du partage


Bonne route Biere 2
BlackBullAm
BlackBullAm
Bol d'Or
Bol d'Or

Langues : Français
Messages : 425
Date d'inscription : 15/01/2022
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Petite restauration ou grosse maintenance... Empty Re: Petite restauration ou grosse maintenance...

Message par Ian43 Ven 18 Aoû 2023 - 23:51

Si tu débrayes au démarrage, tu allèges la tâche du démarreur car il n'a pas à faire tourner la boite à vitesse. Il ne fait que tourner le moteur. Idem sur une voiture, un camion ou un car.
Le collage des disques, c'est autre chose.
Effectivement quand ta bécane n'a pas tourné d'un moment les disques peuvent coller. Du coup même si tu débrayes, la boite est entrainée mais en général ça se décolle tout de suite.
Tu peux anticiper le décollage en poussant ta moto en première en débrayant, au début tu sens que ça accroche puis les disques se décollent et tu n'as aucune difficulté à faire avancer la moto.
Sinon, comme toi, je pense que ta batterie n'est pas au top.
Ian43
Ian43
Admin
Admin

Messages : 1464
Date d'inscription : 10/05/2020
Age : 0

Revenir en haut Aller en bas

Petite restauration ou grosse maintenance... Empty Re: Petite restauration ou grosse maintenance...

Message par BriceXTR Lun 21 Aoû 2023 - 14:16

Bravo Clap Clap Super boulot!
BriceXTR
BriceXTR
Poussette
Poussette

Langues : Français
Messages : 19
Date d'inscription : 25/04/2022
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Petite restauration ou grosse maintenance... Empty Re: Petite restauration ou grosse maintenance...

Message par Yep-yep-yep Lun 21 Aoû 2023 - 14:19

Petite restauration ou grosse maintenance... 1f60e
Merci !

Je me suis lancé dans la peinture du réservoir et du garde boue avant.

Je vous fais un petit compte rendu en image quand ce sera fini...
Yep-yep-yep
Yep-yep-yep
Tour de chauffe
Tour de chauffe

Langues : Français
Messages : 66
Date d'inscription : 04/08/2023
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Petite restauration ou grosse maintenance... Empty Re: Petite restauration ou grosse maintenance...

Message par BriceXTR Mar 22 Aoû 2023 - 10:24

Je serai intéressé pour connaitre les peintures que tu as utilisé, en particulier pour le moteur  Petite restauration ou grosse maintenance... 1f607
BriceXTR
BriceXTR
Poussette
Poussette

Langues : Français
Messages : 19
Date d'inscription : 25/04/2022
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Petite restauration ou grosse maintenance... Empty Re: Petite restauration ou grosse maintenance...

Message par jolito57 Mar 22 Aoû 2023 - 11:02

Beau boulot. bravo  
C'est sympa d'avoir ressuscité le toutou qui en avait grand besoin.


Yep-yep-yep a écrit:J'ai lu un conseil qui me semble douteux dans ce post : faire tourner la pompe à essence avant de démarrer après un long moment sans utiliser la moto. Si je ne me trompe pas il y a un robinet à dépression sur le réservoir, donc impossible de tirer la moindre goutte d'essence tant que le moteur ne tourne pas. Je dis une bêtise ?

Concernant la mécanique je suis assez nul mais quand tu mets le contact, la pompe se met en route pour compléter le niveau dans les carbus (dites-moi si je me trompe) et donc ça fait tourner la pompe à essence, non? En tous cas c'est ce qui se passe chez moi.
jolito57
jolito57
Tour de chauffe
Tour de chauffe

Langues : Français
Messages : 96
Date d'inscription : 12/10/2022
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Petite restauration ou grosse maintenance... Empty Re: Petite restauration ou grosse maintenance...

Message par Yep-yep-yep Mar 22 Aoû 2023 - 13:03

Tu as raison : la pompe à essence se met bien en route quand on met le contact. Mais comme le robinet d'essence est à dépression (il ne laisse passer l'essence que lorsque le moteur est en route, via la dépression qui se créée dans la pipe d'admission du cylindre arriere) je me demande à quoi ça sert...
Il y a sans doute une explication technique qui m'échappe...
Yep-yep-yep
Yep-yep-yep
Tour de chauffe
Tour de chauffe

Langues : Français
Messages : 66
Date d'inscription : 04/08/2023
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Petite restauration ou grosse maintenance... Empty Re: Petite restauration ou grosse maintenance...

Message par harouz Mar 22 Aoû 2023 - 14:38

Et bien j'imagine que quand le moteur tourne la pompe ne fonctionne pas.
Jamais vérifié.

_________________
N'hésitez pas à présenter aussi votre moto. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
harouz
harouz
Admin
Admin

Messages : 2206
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 0

Revenir en haut Aller en bas

Petite restauration ou grosse maintenance... Empty Re: Petite restauration ou grosse maintenance...

Message par Yep-yep-yep Mar 22 Aoû 2023 - 19:37

Possible, c'est une explication rationnelle. La pompe forcerait le robinet à dépression et remplirait les carbus sans que le moteur ne tourne...

Quoi qu'il en soit, c'est un point de détail. C'est juste ma curiosité qui a été piquée au vif.
Yep-yep-yep
Yep-yep-yep
Tour de chauffe
Tour de chauffe

Langues : Français
Messages : 66
Date d'inscription : 04/08/2023
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Petite restauration ou grosse maintenance... Empty Re: Petite restauration ou grosse maintenance...

Message par Ian43 Mer 23 Aoû 2023 - 14:14

Sauf erreur de ma part, c'est une pompe de gavage qui sert uniquement à remplir les carbu si besoin au démarrage. Une fois que le moteur tourne, elle ne sert plus.
C'est pour ça que par des périodes comme en ce moment de forte chaleur, quand la bécane n'a pas roulé d'un moment, ça vaut le coup de mettre le contact pour faire tourner la pompe, couper le contact et le remettre pour faire tourner la pompe une deuxième fois. Idem quand la bécane est rester un long moment en plein soleil
Ian43
Ian43
Admin
Admin

Messages : 1464
Date d'inscription : 10/05/2020
Age : 0

Revenir en haut Aller en bas

Petite restauration ou grosse maintenance... Empty Re: Petite restauration ou grosse maintenance...

Message par varaland Mer 23 Aoû 2023 - 22:43

Merci Ian de la confirmation bravo

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ꓭꓤuиØ

varaland
varaland
Modérateur
Modérateur

Langues : France
Messages : 1388
Date d'inscription : 09/09/2020
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Petite restauration ou grosse maintenance... Empty Re: Petite restauration ou grosse maintenance...

Message par Ian43 Jeu 24 Aoû 2023 - 23:28

J'ai retesté aujourd'hui.
Mon Bull est resté un bon moment en plein soleil par 40°C.
Quand j'ai mis le contact, la pompe a déjà tourné un bon moment et pourtant le Bull n'a pas voulu démarrer.
J'ai coupé le contact et je l'ai remis, la pompe a tourné un court moment et le Bull a démarré illico!!! Les carbus devaient être bien plein au deuxième essai!!!
Ian43
Ian43
Admin
Admin

Messages : 1464
Date d'inscription : 10/05/2020
Age : 0

Revenir en haut Aller en bas

Petite restauration ou grosse maintenance... Empty Re: Petite restauration ou grosse maintenance...

Message par Yep-yep-yep Sam 20 Jan 2024 - 11:27

Suite et fin de mes aventures...
J'ai ENFIN terminé la peinture. J'ai recommencé 4 fois. C'est pas une blague ! Je l'ai peinte 2 fois en gris métallisé et 2 fois en blanc avant d'obtenir un résultat tout juste correct.
J'ai abandonné le métallisé car c'était clairement un emmerdement de plus (2 couches de peinture + 2 couches de vernis + polissage) et pris un blanc en brillant direct 2K qui m'a fait des grosses coulures au premier essai.
Si certains sont tentés pour se lancer dans de la peinture de carrosserie je peux faire un intéressant retour d'expérience (qui, je l'espère, vous découragera ptdrr )

Au passage un grand merci à Alain28 qui m'a cédé un guidon et des embouts comme neuf à prix "forum".  wave

Voici le résultat final à l'occasion d'une petite ballade en campagne par un après-midi glacé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai remplacé ma batterie après m'être rendu compte que c'était une 10Ah (et non 12Ah) et ça démarre nickel maintenant. Toujours ce "rataclack" au démarrage et ce "klonk" à l'extinction, mais pour l'instant j'ai décidé de ne pas m'en inquiéter.
J'ai des petits soucis de carburation, essentiellement à froid, je crois que je suis bon pour remettre le nez dedans et revoir tous les réglages et serrage...

Mais une fois le moteur chaud c'est royal : elle est souple et douce à bas régime et envoie du steak quand on essore un peu plus. Je suis amoureux !
Yep-yep-yep
Yep-yep-yep
Tour de chauffe
Tour de chauffe

Langues : Français
Messages : 66
Date d'inscription : 04/08/2023
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Petite restauration ou grosse maintenance... Empty Re: Petite restauration ou grosse maintenance...

Message par varaland Sam 20 Jan 2024 - 13:00

Belle comme un sou neuf Clap Clap bravo

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ꓭꓤuиØ

varaland
varaland
Modérateur
Modérateur

Langues : France
Messages : 1388
Date d'inscription : 09/09/2020
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Petite restauration ou grosse maintenance... Empty Re: Petite restauration ou grosse maintenance...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum