-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

La BT de BT69 après les modif'

+2
harouz
BT69
6 participants

Aller en bas

La BT de BT69 après les modif' Empty La BT de BT69 après les modif'

Message par BT69 Ven 1 Oct 2021 - 17:59

Ca, c'est ma première modif' d'éclairage. J'aimais bien le style un peu rétro de ce gros phare rond, mais j'ai dû louper quelque chose dans les branchements car il n'a jamais fonctionné correctement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors j'ai enlevé ce que certains appelait un champignon ou une désagréable excroissance, pour monter une paire de feux led plus traditionnels (10w chacun).
Avec le passage de l'ampoule principale aux Led (moyennant l'agrandissement à la petite meuleuse de l'orifice arrière du phare pour faire entrer le ventilo placé en tête d'ampoule), la signature visuelle est clairement renforcée, ce qui était l'objectif.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Côté cligno, je voulais vraiment affiner la ligne de la bête, et après un essai avec des adaptables à fil (dont l'un a crâmé quasi immédiatement), je suis passé aux led (avec en plus l'effet "glissant" où les leds s'allument les une après les autres de l'intérieur vers l'extérieur... trop la classe... mais au final cet effet là est un peu trop moderne par rapport à la bécane).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce qui me donne une face avant "full led" (la veilleuse a aussi été changée.)
Les cligno viennent de LedPerf.com (Ils sont en alu, très bonne qualité, il faut aussi acheter les résistances nécessaires pour empêcher le clignotement haute fréquence, qui se montent très facilement - le compartiment arrière est bien encombré, et derrière le phare avant aussi....), les ampoules d'AMZ, les feux additionnels aussi, les supports des feux additionnels de la Bécannerie.
Les feux additionnels sont branchés sur un interrupteur étanche (voir autre photo).

Ca, c'est les modif' arrière... Moyen hein !
J'ai changé l'ampoule d'origine pour une à Led (LedPerf), mis les mêmes cligno que devant, au bout de prolongateurs car je voulais libérer la place pour des sacoches cavalières.
Le proprio précédent avait coupé la bavette, ce qui ne me laissait plus trop de place pour positionner mieux ces cligno.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai ajouté un petit feux led en bas de la plaque d'immat, parce que le top case déborde beaucoup vers l'arrière et peut cacher le feux stop à certains conducteurs perchés haut (camions, gros SUV). Ce feux led est à la fois de position et de freinage. Il éclaire la plaque par en-dessous, l'éclairage initial a été enlevé lors de la découpe de la bavette.
La plaque d'immat en alu supporte très facilement le feu led additionnel.

Oui, je sais, le poste de conduite est très encombré...
Il y a une double prise USB branchée sur la batterie (avec fusible), l'interrupteur des feux additionnels, le capteur des émetteurs vissés sur les valves des pneus pour surveiller la pression en temps réel, et un indicateur thermomètre/volmètre à droite.
J'ai aussi un support pour monter un porte-téléphone Givi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

... et bien sûr comme vous l'avez déjà remarqué  La BT de BT69 après les modif' 1f61c , j'ai installé un Top-case (Givi 47L avec feux stop intégré), des crash-pad (j'en ai c.... un peu pour les installer car je n'ai pas enlevé la boîte à air entièrement, je ne voulais pas prendre le risque de dérégler quoique ce soit au niveau des carbu), et de nouveaux rétros, car ceux d'origine me renvoyaient seulement mes coudes.
Les pots ont été changés par le proprio précédent. L'AIS avait été bypassé encore avant.
La selle est neuve, l'ancienne était déchirée dessous.

J'ai durci l'amorto arrière (je suis 30 kg plus lourd que le proprio précédent) et durci aussi un peu la fourche.

Et voilà !

Elle roule super (mieux au 98 qu'au 95-10), je suis bluffé par le confort général (je mesure 1m86 et je ne suis pas fatigué du "pliage" des jambes), elle absorbe très bien les chaos de la route, mieux en tout cas que mes précédentes (MG California 1400, Buell Ulysses, Honda CB 1300, seules la PanEuropean et la Varadero étaient plus confortables, mais on ne peut pas vraiment comparer).
Le freinage est top, c'est vraiment rassurant d'avoir cette belle fourche.
...et au final, le tableau de bord, qui allie quand même trois pièces différentes, a beaucoup de charme.
La peinture est très propre pour une bécane de 2002 (19 ans !), même au niveau du bras oscillant.
En démontant le bloc comodos gauche, j'ai pu constater qu'il est en métal, comme les joues devant le réservoir. Ce sont des détails qui comptent.

Je croyais que je serai très gêné par le vent à cause de la toute petite bulle, mais c'est tout à fait acceptable aux vitesses légales. Je mettrai peut-être un déflecteur au dessus, à voir.
Achetée pour un prix modique, cette moto est vraiment enthousiasmante bien qu'elle n'ait ni ABS ni injection. Et sa fabrication simple (pas de ride by wire ni de multiplexage) me permet de la bricoler comme je veux !

j'ai quand même deux questions:
. Le contacteur phare/code/appel de phare est HS. Lorsque je passais en phare, le code s'éteignait mais le phare ne s'allumait plus. Je l'ai démonté et rafistolé. Pour que les contacts ce fassent, j'ai quasiment collé les contacts. Du coup, le basculeur ne fonctionne plus avec les crans mais "à force" (la force du pouce, rien de catastrophique, ça reste manipulable et je peux passer en phare).
Est-ce que vous savez où je peux trouver ce contacteur ?
. J'ai l'impression que mon cardan fait du bruit. Petit sifflement après 2h de route. Je ne sais plus quel est le programme de maintenance sur cette pièce, et j'ai perdu le manuel du proprio... Quelqu'un peut-il me renseigner ?

Merci pour vos retours !
A plus.
BT69
BT69
Poussette
Poussette

Langues : français
Messages : 13
Date d'inscription : 21/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

La BT de BT69 après les modif' Empty Re: La BT de BT69 après les modif'

Message par harouz Ven 1 Oct 2021 - 18:32

C'est un beau roman, c'est une belle histoire... Lool
Tu as bien fait pour les 2 petits phares additionnels et les clignotants moi je les trouve pas mal, d'ailleurs j'en ai achetés des similaires, mais pas encore montés.
Par contre pour le montage sur la plaque d'immatriculation, je suis pas sur que ça plaise aux bleus. Tu aurais peut-être du monter les clignos à l'arrière de la plaque (nettement plus discret).

_________________
N'hésitez pas à présenter aussi votre moto. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
harouz
harouz
Admin
Admin

Messages : 2204
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 0

Revenir en haut Aller en bas

La BT de BT69 après les modif' Empty Re: La BT de BT69 après les modif'

Message par Ian43 Sam 2 Oct 2021 - 0:07

Beau boulot bravo bravo bravo
Même si je ne suis pas fan des 2 feux leds additionnels. je trouve que ça casse la ligne du Bull. Mais ce n'est qu'une impression perso. l'essentiel, c'est que ça te plaise.
Avec ton poste de conduite, le Gps en plus, t'as de la lecture en roulant rigoler rigoler rigoler
Ian43
Ian43
Admin
Admin

Messages : 1461
Date d'inscription : 10/05/2020
Age : 0

Revenir en haut Aller en bas

La BT de BT69 après les modif' Empty Re: La BT de BT69 après les modif'

Message par Dante82 Mar 5 Oct 2021 - 11:33

Je rejoins Harouz sur le fait que les clignotants gênent la lecture de l'immatriculation, ça peut frustrer un Gendarme avide de zèle....

_________________
«Chaque être est différent, chacun sa merde!» poupoup 
Tsoudugaz, plombier philosophe et BMiste.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dante82
Dante82
Admin
Admin

Messages : 2062
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 0

Revenir en haut Aller en bas

La BT de BT69 après les modif' Empty Re: La BT de BT69 après les modif'

Message par Daddy.wolf Jeu 7 Oct 2021 - 19:19

a l approche de noel nous avons le Sapin de Noel BT, rire serieux un gros boulot en elec que je ne maîtrise pas comme le reste (meca mais j apprends) perso je trouve le Bull un peu trop chargé au niveau poste de pilotage , maintenant si c est adapté a ta conduite je respecte, l essentiel c est que tu te sente bien au guidon avec les KM qui défilent , ce qui m intéresse c est le visuel sur ta pression de pneus, si tu a un lien mais surtout si tu en est satisfait de ton investissement, je suis preneur, par contre comme les autres les leds sous la plaque , comment dire tu risque un jour ou l autre d etre interpellé par la marée chaussée, mais je respect le boulot que tu as fais, elle reste atypique... a toi maintenant de bouffer du bitume, et la je suis certain que tu vas apprécier, comme nous apprécions ce canin au cros longs et taillé pour la route
Daddy.wolf
Daddy.wolf
Bol d'Or
Bol d'Or

Langues : Francais
Messages : 580
Date d'inscription : 27/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

La BT de BT69 après les modif' Empty Re: La BT de BT69 après les modif'

Message par BT69 Ven 8 Oct 2021 - 9:50

Salut à tous.
Merci pour vos retours !

Oui, j'assume le côté sapin de Noël La BT de BT69 après les modif' 1f605 .
Côté poste de conduite, c'est très chargé, j'assume aussi. Je m'assure que tout va bien, d'où tout ces machins électriques.

Perso, c'est la mécanique que je ne touche pas. Je sais comment ça fonctionne, les pistons, les bielles, les soupapes, les carbu, les pignons de boîte,... (mon frangin ingénieur mécanicien qui a restauré quelques brelles dont une Goldwing de 1976 - 4 cylindres à plat, double disque devant, mais ça freine pas quand même - m'a montré pas mal de trucs quand je faisais l'arpète avec lui). Mais je ne me lancerais pas seul. Trop peur de casser une vis, de perdre un ressort, ou de faire tomber une rondelle dans une quelconque cavité.

Par contre, l'électricité ça va pour ce qui est simple. Tous les montages que j'ai fait sur ma Bull sont réversibles, et j'ai fait très attention aux puissances ajoutées, de façon à ne pas surcharger le circuit. Je n'irais pas changer l'alternateur par contre...
J'avais bricolé un peu ma Buell Ulysses aussi, car elle était simple, comme la Bull. Par contre, les autres, inutile d'y aller, trop d'électronique.

J'ai trouvé un commodo n°4 sur la baie, celui de gauche avec l'interrupteur des phares. Je vais pouvoir remplacer le mien qui est HS.
Du coup, de déplacerais aussi mes cligno arrière, sur les branches du top-case. Vous avez raison, mieux vaut ne pas donner le bâton pour se faire battre  merci 1

Pour la surveillance de la pression des pneus, c'est un "Steelmate TP-90 TPMS Tire Pressure Monitoring System 2". Y'en a sur la baie à priori.
Il faut brancher le récepteur sur le 12v (piquage sur le fil de la veilleuse, comme ça on est après contact). Les émetteurs se vissent directement sur les valves. Il y a un système anti-vol par boulon, et même la petite clé pour les serrer/desserrer.
Je l'ai choisi après avoir essayé d'autres systèmes. Celui-ci a l'avantage d'avoir un récepteur branché sur le 12v, donc pas de pile. C'est important parce que le récepteur affiche les pressions, donc ça consomme pas mal. Aussi: très belle finition des émetteurs et du récepteur, package complet, assez compact. Pas eu besoin de refaire l'équilibrage des roues malgré les 15 gr des émetteurs. Très content du système qui fonctionne sans souci.

Côté roulage, c'est vrai qu'elle est vraiment sympa cette bécane.... hors de la ville bien sûr. Dans les bouchons, en remonté de file, c'est pas forcément évident d'avoir un roulage "lisse" avec des carbu. Je me souviens des Honda XLR 250 et 500, à carbu aussi. On jouait pas mal de la poignée et de l'embrayage pour éviter les à-coups en roulant entre les files (j'ai fait 12 ans de périph' parisien avant de m'évader en région, personne n'est parfait hein !).
BT69
BT69
Poussette
Poussette

Langues : français
Messages : 13
Date d'inscription : 21/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

La BT de BT69 après les modif' Empty Re: La BT de BT69 après les modif'

Message par Daddy.wolf Ven 8 Oct 2021 - 18:12

maintenant un as de l électricité, qui comblera mes grosses lacunes , je n hésiterai pas a te sollicité si tu es d'accord , pour moi tous les fils sont de différentes couleurs, mais je ne sais pas quelles couleurs, si tu vois ce que je veux dire, un défaut de conception a la naissance, je m en sors avec des repères numérotés en guise de couleurs! j ai pour objectif cet hiver de remplacer mes cligno en leds , je pense que la, je vais m en sortir en changeant la centrale.
des que possible j irai consulter ton"Steelmate TP-90 TPMS Tire Pressure Monitoring System 2"
Daddy.wolf
Daddy.wolf
Bol d'Or
Bol d'Or

Langues : Francais
Messages : 580
Date d'inscription : 27/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

La BT de BT69 après les modif' Empty Re: La BT de BT69 après les modif'

Message par Flywesty Mar 12 Oct 2021 - 10:34

Même si je n'aime pas les top caisse, j'ai vu des mecs qui avaient installé une bande de leds sur le top caisse qui intègre stop et clignotants .




_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Flywesty
Flywesty
Admin
Admin

Langues : français
Messages : 464
Date d'inscription : 18/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

La BT de BT69 après les modif' Empty Re: La BT de BT69 après les modif'

Message par BT69 Mar 12 Oct 2021 - 11:10

Salut Fly.
J'ai déjà un feux stop à led sur le top case, modèle Givi, installé en suivant le mode d'emploi et tout et tout. Marche pas !
C'est un feux stop qui s'installe dans le couvercle du top. C'est bien conçu, on peut théoriquement ouvrir et fermer le top, et même l'enlever de la platine sans rien débrancher.... Mais il faut que je revois les contacts, parce que ça ne marche que quand j'appuie fermement sur le couvercle. Pas facile à faire en roulant !
Je vais essayer en coulant un peu de soudure étain sur les contacts, pour en augmenter la hauteur, mais pas sûr que ça adhère...
Pour les cligno, je vais les déplacer sur les barres de soutien du top. Je pense que je n'aurais même pas à démonter la plage arrière, j'ai du rab de câble.
BT69
BT69
Poussette
Poussette

Langues : français
Messages : 13
Date d'inscription : 21/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

La BT de BT69 après les modif' Empty Re: La BT de BT69 après les modif'

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum