Ma nouvelle : c'est pas une Bull... ni une moto !
+2
Dante82
Demi-Tour
6 participants
Page 1 sur 1
Ma nouvelle : c'est pas une Bull... ni une moto !
Eh oui, le temps passe.
Après 2 Bulls en 17 ans (et un CB 500 gardé quelques années avant), il a fallu se résoudre à certaines évidences, à savoir que conduire une moto n'était plus trop dans mes cordes (je ne vais pas vous refaire ma présentation dans toute sa longueur, rassurez-vous ), surtout sur de longs trajets, ce que j'affectionne particulièrement.
Bref, Bull vendue à qui vous savez.
Mon cahier des charges était simple : du confort, du confort, du confort, surtout pour mon dos et mes cervicales. Et celui de ma femme, ex-motarde devenue passagère les derniers temps avait le même.
Bref, je ne fais pas durer le suspens plus longtemps, les photos parleront d'elles-mêmes.
Voilà la bête, une occasion récente (soyez indulgents !) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Assis aux commandes, ça donne ça (pare-brise en position basse) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'assise pour madame (et moi) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Allez-y, tirez à boulets rouges, m'en moque
Après 2 Bulls en 17 ans (et un CB 500 gardé quelques années avant), il a fallu se résoudre à certaines évidences, à savoir que conduire une moto n'était plus trop dans mes cordes (je ne vais pas vous refaire ma présentation dans toute sa longueur, rassurez-vous ), surtout sur de longs trajets, ce que j'affectionne particulièrement.
Bref, Bull vendue à qui vous savez.
Mon cahier des charges était simple : du confort, du confort, du confort, surtout pour mon dos et mes cervicales. Et celui de ma femme, ex-motarde devenue passagère les derniers temps avait le même.
Bref, je ne fais pas durer le suspens plus longtemps, les photos parleront d'elles-mêmes.
Voilà la bête, une occasion récente (soyez indulgents !) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Assis aux commandes, ça donne ça (pare-brise en position basse) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'assise pour madame (et moi) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Allez-y, tirez à boulets rouges, m'en moque
Demi-Tour- Tour de chauffe
- Langues : Français, anglais
Messages : 51
Date d'inscription : 06/07/2023
Age : 49
Re: Ma nouvelle : c'est pas une Bull... ni une moto !
Belle adaption route pour un jet ski!!
Dante82- Admin
- Messages : 2062
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 0
Re: Ma nouvelle : c'est pas une Bull... ni une moto !
Mais non c'est bien. Un gros mp3
Pour doubler ou se faufiler, c'est une petite voiture, avantage ça ne tombe pas, mais comment ça se passe dans les virages, c'est vous qui penchez ?
Pour doubler ou se faufiler, c'est une petite voiture, avantage ça ne tombe pas, mais comment ça se passe dans les virages, c'est vous qui penchez ?
harouz- Admin
- Messages : 2206
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 0
varaland- Modérateur
- Langues : France
Messages : 1388
Date d'inscription : 09/09/2020
Age : 60
Re: Ma nouvelle : c'est pas une Bull... ni une moto !
Alors...
Tout d'abord, pédigrée de la bête : Can Am Spyder RT 2020
Moteur 3 cylindres de 1 330 cm3, 115 ch (0 à 100 en environ 6s)
Poids : m'en rappelle plus exactement, mais ça dépasse les 400 kg
Dante82 : non non, ne sors pas car tu as raison : la maison mère de Can Am est BRP, qui fabrique notamment des jets skis et des scooters des mers... Et puis ça a quand même un côté paquebot
Harouz : Ouais, inutile d'essayer de se faufiler vu la largeur du train avant (1.50m).
Beaucoup disent d'ailleurs que ce genre de machine cumule les inconvénients de la voiture et de la moto. C'est aussi ce que je pensais jusqu'à il y a peu. Ma curiosité naturelle m'a tout de même poussé à en essayer un, et là, surprise, ça a été une découverte très agréable. C'est une autre manière d'appréhender la route, ne serait-ce que par le style de conduite. Et puis dans mon cas, il servira uniquement aux balades, donc loin des embouteillages normalement.
Pour ce qui est des virages : l'engin vire à plat comme un quad, il faut donc compenser avec le corps. La plupart du temps, cela signifie simplement compenser la force centrifuge en poussant sur la platine extérieure (vu la taille, on ne peut pas parler de repose-pied). Après, tu peux également légèrement te pencher vers l'intérieur du virage (comme un quad donc) pour aider, et c'est quai obligatoire dès que le rythme s'accélère. Pour l'instant, le plus déstabilisant pour moi est qu'il faut que je perde mes habitudes de motard, comme notamment chercher à plus pencher quand un virage se referme. Sans compter que la boite de vitesse est semi-automatique et qu'il n'y a aucun levier au guidon...
Varaland : non, il n'y a pas la télé, mais j'ai la radio (le truc dont je pense ne jamais me servir mais c'est de série.
Et d'ailleurs, histoire de finir la présentation, niveau équipement de série il y a : ABS, freinage couplé avant arrière (avec une seule pédale de frein du coup, à droite), boite semi-automatique (tu montes les rapport mais si besoin ils descendent tout seuls)un genre de correcteur de trajectoire pour éviter que tu te foutes en l'air trop facilement ; écran LCD avec tout un tas de données, bluetooth pour le téléphone, chargeur de téléphone également d'ailleurs, pare-brise électrique, poignées pilote chauffantes, et certainement un ou deux trucs que j'oublie.
Niveau rangement, j'avoisine les 120 L de mémoire, avec 2 valises latérales et 1 coffre à l'avant.
Et truc marrant (et mieux que la télé), je peux monter tout un tas de trucs sur la platine arrière, derrière le doseret passager, dont... un glacière (le truc vachement utile quand même, hein ?)
Bon voilà...
Première virée demain... On verra ce que ça donne sur les longues distances.
Tout d'abord, pédigrée de la bête : Can Am Spyder RT 2020
Moteur 3 cylindres de 1 330 cm3, 115 ch (0 à 100 en environ 6s)
Poids : m'en rappelle plus exactement, mais ça dépasse les 400 kg
Dante82 : non non, ne sors pas car tu as raison : la maison mère de Can Am est BRP, qui fabrique notamment des jets skis et des scooters des mers... Et puis ça a quand même un côté paquebot
Harouz : Ouais, inutile d'essayer de se faufiler vu la largeur du train avant (1.50m).
Beaucoup disent d'ailleurs que ce genre de machine cumule les inconvénients de la voiture et de la moto. C'est aussi ce que je pensais jusqu'à il y a peu. Ma curiosité naturelle m'a tout de même poussé à en essayer un, et là, surprise, ça a été une découverte très agréable. C'est une autre manière d'appréhender la route, ne serait-ce que par le style de conduite. Et puis dans mon cas, il servira uniquement aux balades, donc loin des embouteillages normalement.
Pour ce qui est des virages : l'engin vire à plat comme un quad, il faut donc compenser avec le corps. La plupart du temps, cela signifie simplement compenser la force centrifuge en poussant sur la platine extérieure (vu la taille, on ne peut pas parler de repose-pied). Après, tu peux également légèrement te pencher vers l'intérieur du virage (comme un quad donc) pour aider, et c'est quai obligatoire dès que le rythme s'accélère. Pour l'instant, le plus déstabilisant pour moi est qu'il faut que je perde mes habitudes de motard, comme notamment chercher à plus pencher quand un virage se referme. Sans compter que la boite de vitesse est semi-automatique et qu'il n'y a aucun levier au guidon...
Varaland : non, il n'y a pas la télé, mais j'ai la radio (le truc dont je pense ne jamais me servir mais c'est de série.
Et d'ailleurs, histoire de finir la présentation, niveau équipement de série il y a : ABS, freinage couplé avant arrière (avec une seule pédale de frein du coup, à droite), boite semi-automatique (tu montes les rapport mais si besoin ils descendent tout seuls)un genre de correcteur de trajectoire pour éviter que tu te foutes en l'air trop facilement ; écran LCD avec tout un tas de données, bluetooth pour le téléphone, chargeur de téléphone également d'ailleurs, pare-brise électrique, poignées pilote chauffantes, et certainement un ou deux trucs que j'oublie.
Niveau rangement, j'avoisine les 120 L de mémoire, avec 2 valises latérales et 1 coffre à l'avant.
Et truc marrant (et mieux que la télé), je peux monter tout un tas de trucs sur la platine arrière, derrière le doseret passager, dont... un glacière (le truc vachement utile quand même, hein ?)
Bon voilà...
Première virée demain... On verra ce que ça donne sur les longues distances.
Demi-Tour- Tour de chauffe
- Langues : Français, anglais
Messages : 51
Date d'inscription : 06/07/2023
Age : 49
Re: Ma nouvelle : c'est pas une Bull... ni une moto !
Je vous souhaite de vous amuser, j'en croise quelques uns par ici, je crois qu'il y a même une concession mixte avec Triumph
Dante82- Admin
- Messages : 2062
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 0
Re: Ma nouvelle : c'est pas une Bull... ni une moto !
Belle bête impressionnante
On te souhaite de prendre plein de plaisir au guidon de ta nouvelle monture avec un confort optimum.
Bonne route et profites un max
On te souhaite de prendre plein de plaisir au guidon de ta nouvelle monture avec un confort optimum.
Bonne route et profites un max
Ian43- Admin
- Messages : 1464
Date d'inscription : 10/05/2020
Age : 0
Re: Ma nouvelle : c'est pas une Bull... ni une moto !
Merci pour le CR, la conduite doit s'apparenter à celle d'un side...
Sauf qu'on ne peut s'amuser à virer sur 2 roues, (virages à droite, j'adorais ça)
Sauf qu'on ne peut s'amuser à virer sur 2 roues, (virages à droite, j'adorais ça)
varaland- Modérateur
- Langues : France
Messages : 1388
Date d'inscription : 09/09/2020
Age : 60
Re: Ma nouvelle : c'est pas une Bull... ni une moto !
tres bien belle achat .....
j'y pense j'y pense
j'y pense j'y pense
bejy77- Tour de chauffe
- Langues : français
Messages : 52
Date d'inscription : 03/10/2023
Age : 60
Re: Ma nouvelle : c'est pas une Bull... ni une moto !
bejy77 a écrit:tres bien belle achat .....
j'y pense j'y pense
... mais réfléchis ben !
Alors non, je ne regrette pas mon achat, loin de là, car il me permet de retrouver la joie de rouler à l'air libre sans me dire que mon bras droit, mes cervicales et mon dos en général vont mettre une semaine à se remettre d'une malheureuse virée de 2h. Le confort est royal, le comportement moteur également, et la (sensation de) sécurité qu'apportent les 3 roues est hyper appréciable.
Pour autant, cela n'est pas une moto. Tu vas découvrir d'autres sensations (ex : tu sens la machine se coller au bitume quand tu accélères en sortie de courbe, ce qui est super, mais tu as l'impression qu'elle veut se débarrasser de toi, d'où une certaine position à adopter bien différente de celle sur une moto, mais c'est très agréable quand tu gères), mais il va te falloir perdre tes réflexes de motard. Oublie pas contre la conduite trop dynamique (perso, cela n'a jamais été mon truc). Bref, une machine idéale pour cruiser le nez au vent avec mon épouse en passagère (ex-motarde), et ça tombe bien puisque c'est exactement ce que je cherchais (mais après avoir parcouru quelques forums et réactions de lecteurs, il semble que certains soient justement déçus, d'où toutes ces ressentis que je te donne).
A noter : Can-Am propose actuellement 3 types de produits : les Ryker (quasiment de kartings à 3 roues en 600 ou 900 cm3, très joueurs mais d'un confort plutôt rudimentaire et peu adaptés à de longs trajets, encore moins au duo); les Spyder F3 (1330 cm3), orientés sport (avec vraiment un excellent confort mais une position de conduite un peu typée custom incompatible avec mes soucis) et les Spyder RT (également 1330 cm3), plus lourds, faits pour le touring, tant par la position de conduite que par les options dont ils sont dotés.
Bon, vais pas m'étaler ici, mais si tu veux en discuter en MP, pas de souci !
Et niveau conduite sportive, voici un Spyder F3 :
Demi-Tour- Tour de chauffe
- Langues : Français, anglais
Messages : 51
Date d'inscription : 06/07/2023
Age : 49
Sujets similaires
» nouvelle bull (Balt)
» Nouvelle brele, nouvelle présentation ! (tsorik)
» La moto
» Moto de Olivier du 02
» La moto de momo.hm
» Nouvelle brele, nouvelle présentation ! (tsorik)
» La moto
» Moto de Olivier du 02
» La moto de momo.hm
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|